Depuis sa création en 1865, l'histoire d'Alice fascine, elle a été exploitée et redécouverte des dizaines de fois, prenant ainsi le statut de "mythe", redécouvrable à l'infini. Cauchemar psychédélique, rêve déjanté, récit initiatique... Alice au pays des merveilles parle avant tout de l'enfance, du rêve et de la réalité, et l'univers tracé par Carroll est réinvesti au fil des "réécritures" de symboliques et visions très différentes...
D'abord il y'a bien sûr la version de Disney, qui est profondément ancrée dans notre inconscient… sitôt qu'on pense à Alice, c'est l'image de la petite fille à la chevelure blonde de Disney que nous avons. Bien que très édulcorée et très moralisante, l'Alice de Disney a fait peur, à sa sortie, et son créateur lui même déclara à une époque avoir "détesté le film", qui fut d'ailleurs celui qui remporta le moins de succès. Cependant, il reste un des plus atypiques puisque Disney devait trouver le juste compromis entre son univers à lui, et tout en suivant la linéarité de l'oeuvre de Carroll, présenter un monde bizarre, absurde, chaotique. Pour se sortir de ce compromis, la morale est là, ce monde est dangereux, Alice en est curieuse, mais maintenant il faut l'oublier - ce n'était qu'un rêve - et retourner à sa vie rangée. Malgré cela, Alice aura été une plongée dans un univers bien loin des autres productions Disney. Le film a d'ailleurs été redécouvert par la suite dans les années 70 et 80 par la vague psychédélique qui déferla sur l'Amérique … Alice, croqueuse de psylocybine ?
Svankmajer lui n'édulcore rien, son Alice est bizarre, comme chez Carroll, et s'il interprète très librement beaucoup conviennent, que dans le fond, il le rejoint de très près. Alice n'est pas un merveilleux conte pour enfants sages, c'est la présentation d'un univers sous terrain ou règne l'absurde, le non sens et le bizarre… et ce monde là n'est pas si loin de la réalité.
La liste des adaptations d'Alice